Natura 2000, le plus grand réseau européen de préservation de la biodiversité !

Logo Natura 2000

Depuis plus d'un siècle, le développement urbain, la croissance des infrastructures, le maillage des voies de communication, l'agriculture intensive ou encore l'exploitation forestière non durable ont entrainé une fragmentation et une perte de la diversité biologique qui fait la richesse du continent européen.

Aujourd'hui :

- 33% de la faune européenne est menacée,

- 39% des oiseaux de l'Union Européenne présentent un état de conservation mauvais ou médiocre,

- 81% des habitats naturels sont jugés dans un état de conservation défavorable.

Afin d'enrayer cette perte de biodiversité, l'Union Européenne a choisi de mettre en place un réseau d'espaces naturels dont la richesse biologique contribue à préserver la biodiversité sur l'ensemble du territoire européen.

 

Le saviez-vous ? Avec plus de 27 000 sites naturels remarquables, le réseau Natura 2000 est le plus vaste réseau de sites protégés au monde !

 

L'objectif est de préserver, au-delà des frontières administratives, les espèces rares ou menacées et les milieux naturels qui les hébergent tout en tenant compte des activités humaines et des pratiques qui ont permis de les sauvegarder jusqu’à ce jour.

 

2 Directives européennes

Le dispositif Natura 2000 se base sur deux directives :


- la directive "Oiseaux", adoptée en 1979 : 194 espèces d'oiseaux menacées qui nécessitent une attention particulière dans le cadre de Natura 2000 y sont répertoriées.


- la directive "Habitas, faune flore", adoptée en 1992 : 231 types d'habitats naturels, 305 espèces animales (hors oiseaux) et 585 espèces végétales qui nécessitent une attention particulière dans le cadre de Natura 2000 y sont répertoriées.

 

Un site Natura 2000 peut être désigné au titre de la Directive "Oiseaux" uniquement, au titre de la Directive "Habitats, faune, flore" uniquement (c'est le cas des 4 sites Natura 2000 animés par la Communauté de communes de l'Oisans : massif du Taillefer, Col d'Ornon, plaine de l'Oisans et Emparis - Ferrand), ou au titre des deux directives à la fois.

 

Natura 2000 : 30 ans de protection de la biodiversité en Europe