Les espèces d'intérêt communautaire Natura 2000

Les espèces d'intérêt communautaire que l'on cherche à conserver et à restaurer dans le cadre de Natura 2000 sont des espèces rares ou menacées à l'échelle du continent européen. Elles sont listées à l'Annexe II de la Directive "Habitats, faune, flore" et à l'Annexe I de la Directive "Oiseaux".

Le site Natura 2000 du massif du Taillefer compte 5 espèces animales et 2 espèces végétales d'intérêt communautaire.

Les espèces animales

Grand murin

Parmi les 36 espèces de chauve-souris présentes en France, le Grand murin se distingue par sa taille imposante : il est l'une des plus grandes chauve-souris d'Europe !

Comme les autres chauve-souris, le Grand murin est insectivore. Il est capable de dévorer chaque nuit 50% de son poids en insectes nocturnes (coléoptères, papillons de nuit, moustiques...). Il n'est pas rare qu'il parcourt jusqu'à 20 km pour accéder à ses zones de chasse préférées : les prairies à herbe rase et les forêts sans trop de végétation au sol.

Petit murin

Même s'il ressemble beaucoup au Grand murin, le Petit murin s'en distingue par sa taille plus petite et par la présence quasi-systématique d'une tache blanche sur le dessus de sa tête. Il est la plus petite des espèces du groupe des "grands murins". C'est aussi un spécialiste des vols près du sol. En effet, sa technique de chasse se distingue des autres chiroptères par son vol à très faible altitude (1 à 2 m du sol).

Barbastelle d'Europe

C'est une chauve-souris forestière de taille moyenne qui possède un pelage très sombre. La Barbastelle a le régime alimentaire le plus spécialisé de toutes les chauve-souris d'Europe : il est composé à plus de 90% de petits papillons de nuit.

Loup gris

Après avoir disparu de France dans les années 1930, la recolonisation officielle du territoire métropolitain par les loups date de 1992 lorsque deux individus provenant d'Italie ont été repérés dans le Parc du Mercantour. Depuis, les loups ont recolonisé la majeure partie de la chaîne alpine ainsi que les espaces montagneux au Centre, au Sud-Ouest et au Nord-Est de la France.

 

Les espèces végétales

Buxbaumie verte

La Buxbaumie verte est une toute petite mousse (ce qui la rend très difficile à observer) qui se développe sur le bois en décomposition très avancée. Sa présence indique un bon fonctionnement du cycle naturel du bois : les arbres poussent, meurent, tombent au sol, pourrissent et participent à l'enrichissement du sol forestier.

Petit Botryche

Le Petit botryche est une minuscule espèce de fougère extrêmement rare. Étant donné sa taille, cette espèce est très difficile à détecter sur le terrain ! La station identifiée sur le site compte très peu d'individus, ce qui la rend particulièrement vulnérable.

 

La richesse biologique du site ne s'arrête pas aux espèces d'intérêt communautaire préservées dans le cadre de Natura 2000 : le site héberge une multitude d'espèces plus "communes" qu'il ne faut pas oublier !

 

Grand murin
Grand murin
Petit murin
Petit murin
Barbastelle d'Europe
Barbastelle d'Europe
Loup gris
Loup gris
Buxbaumie verte
Buxbaumie verte
Petit botryche
Petit botryche