Ces dernières années, les activités de pleine nature ont connu un engouement grandissant auprès du public. L’Oisans, avec ses paysages grandioses, sa faune et sa flore de montagne, ne déroge pas à la règle.
Remarquable par sa beauté et sa biodiversité exceptionnelle, le site Natura 2000 du Taillefer se caractérise aussi par une très forte fréquentation (randonneurs avertis ou simples promeneurs, cyclistes, manifestations sportives, bivouac…) dès la fonte des neiges au mois de mai et jusqu’à la fin de l’automne. Une très forte augmentation de la fréquentation a d’ailleurs été enregistrée ces dernières années. Les différentes activités qui y sont pratiquées (camping sauvage engendrant places de feu et déchets, divagation de chiens, nuisances sonores, baignades…) endommagent les milieux naturels fragiles (zones humides, landes, pelouses d’altitude, forêts) et les espèces patrimoniales qu’ils hébergent.
Afin de pallier cela, une action de sensibilisation aux espaces montagnards a été initiée par la Communauté de communes de l'Oisans qui recrute chaque été une équipe de "sensibilisateurs" pour arpenter les principaux espaces naturels de l'Oisans, dont les sites Natura 2000 Taillefer et Emparis-Ferrand.
Leurs rôles ? Interagir avec les visiteurs, informer et expliquer la réglementation en place, sensibiliser le public au respect de l'environnement, à la fragilité des milieux, à la cohabitation avec le pastoralisme et plus globalement aux bonnes pratiques en montagne.