Vous randonnez sur le massif du Taillefer...

Très réputé pour ses randonnées à la journée, le massif du Taillefer n'en est pas moins très fragile.

Les espaces naturels qui nous entourent sont de plus en plus sollicités par différentes activités de loisirs. Pour nous permettre de pratiquer encore longtemps ces activités sans participer à la dégradation des milieux naturels et à la diminution de la biodiversité, chacun doit veiller à ce que son activité ne porte pas préjudice aux sites Natura 2000.

 

Quelle est la marche à suivre ?

  • Empruntez les sentiers balisés, ne vous en écartez pas et ne coupez pas les virages, même si cela est parfois tentant ! A cette altitude, les sols se régènèrent très lentement : tassés par votre passage, ils s'érodent petit à petit (phénomène amplifié lorsqu'il pleut). Les animaux sauvages et les troupeaux peuvent être dérangés par votre présence. Les nombreuses plantes rares risqueraient quant à elles d'être écrasées.
  • Ne faites pas de feux, cela rend le sol stérile pour plusieurs milliers d'années ! La destruction du sol est presque irréversible en haute montagne...
  • Ne cueillez pas de plantes et observez la faune sauvage à distance. Préférez les souvenirs durables en prenant des photos !
  • Evitez tout bruit inutile (cri, musique...) en particulier à l'aube et au crépuscule, moments où les animaux réalisent une part importante de leur activité vitale (nourrissage...),
  • Tenez votre chien en laisse, pour déranger le moins possible les animaux (insectes, oiseaux et mammifères) qui se reproduisent et se nourissent sur le site,
  • Ramenez vos déchets avec vous. Certains déchets, même organiques, mettent plusieurs mois à se dégrader complètement et enrichissent le sol,
  • Pour vos besoins naturels, écartez-vous du passage et évitez les points d'eau et les zones humides : il existe un risque de pollution de l'eau et d'enrichissement du sol. Pensez à ramener votre papier toilette dans un sac poubelle !
  • Ne vous baignez pas dans les lacs de montagne. Ce sont des écosystèmes très fragiles et sensibles à la pollution (crème solaire...).

 

Il suffit de voir une photo prise sur le site pour se rendre compte que nous avons un impact sur les paysages.

                        Erosion au bord du Lac Fourchu

 

Comment la Communauté de communes de l'Oisans peut-elle m'aider ?

Vous pouvez contacter l'animatrice Natura 2000 pour avoir de plus amples informations sur le site, ses habitats naturels et les espèces qu'il héberge.

Les sentiers labellisés du Taillefer

(Cliquez sur la carte pour l'agrandir)

Sentiers de randonnées