Le site étant situé en montagne, les activités humaines sont moins nombreuses et diversifiées qu'en plaine. Les activités touristiques y sont en revanche plus développées.
Les activités professionnelles
Le pastoralisme
8 zones d'alpages sont identifiées sur le site. Les alpagistes montent leurs troupeaux (majoritairement ovins) chaque été en estive pour pâturer les pelouses d'altitude. Leur action permet de maintenir les milieux ouverts aux altitudes où la forêt et les landes ont tendance à se développer.
Les troupeaux sont gardés par des bergers, épaulés par leurs chiens de conduite et de protection.
La sylviculture
Le site est composé d'environ 360 ha de forêt communales et sectionnales (majoritairement d'épicéas), la majorité se trouvant sur les zones basses du site Natura 2000, entre 1500 et 1800 m d'altitude. La présence dans les forêts de tourbières boisées, de pessières humides et de clairières est garante d'une richesse biologique notable. Les exploitations forestières sont encadrées par des plans de gestion ou d'aménagement qui prennent en compte les enjeux environnementaux.
Le refuge du Taillefer
Le refuge du Taillefer est un refuge d'altitude gérée par Clémence qui vous accueillera durant toute la saison estivale.
Les activités de loisir
Les activités de pleine nature
Le site est prisé des amateurs d'activité de montagne : randonnée, trail, VTT, ski de randonnée... La fréquentation augmente d'année en année, s'accompagnant d'un public nouveau pratiquant des activités de plus en plus diversifiées.
Afin que chacun puisse profiter au mieux de ce site d'exception, une réglementation s'applique : pour en savoir plus, cliquez ici !
La chasse
Les associations locales (ACCA) encadrent la pratique. Les principales espèces chassées sont le gibier (sangliers, chevreuils, chamois) et les galliformes de montagne (Tétras-lyre, Lagopède alpin). La Fédération des chasseurs de l'Isère accorde chaque année un nombre limité de prises selon les comptages des populations réalisées.
La pêche
La pratique de la pêche est autorisée dans la plupart des lacs du site et est encadrée par les AAPPMA locales. Des alevinages sont effectués régulièrement pour la pêche (les poissons, naturellement absents des lacs de montagne, y ont été introduits par le passé).