Un contrat Natura 2000 de protection des zones humides

Un contrat Natura 2000 a été élaboré en 2020 afin de mettre en défens les zones humides tourbeuses sur le secteur de la Jasse (commune d'Ornon) se situant au niveau du sentier reliant le Pas de l'Envious à la Basse Montagne.

Ce sentier traversait alors des zones humides (tourbières et bas-marais) particulièrement sensibles et vulnérables, hébergeant des espèces de faune et de flore rares et protégées. Le piétinement occasionné par les passages fréquents et répétés des nombreux randonneurs provoquait inévitablement une dégradation de l'état de conservation de ces milieux (tassement du sol, modification hydrique, destruction de la flore, dérangement des animaux...).

La Communauté de communes de l'Oisans, avec le concours financier de l’État et de l'Europe, a donc entrepris de dévier ce sentier quelques mètres en surplomb des zones humides, comme cela était le cas dans les année 1990.

Le nouveau sentier a été marqué à la pioche, des jalons (potelets en bois reliés par une cordelette) ont été installés tout du long, et les panneaux de signalétique ont été replacés aux nouvelles bifurcations.

La déviation de l'ancien sentier et la mise en défens des zones humides permettent l'expression de la flore typique des zones tourbeuses (Drosera à feuilles rondes, Laîche de Davall, Laîche des tourbières, Linaigrette à larges feuilles...) et la quiétude des espèces de faune fréquentant ces milieux (Triton alpestre, Lézard vivipare...).

Mise en défens
Tourbières mises en défens
Tourbières
Potelets mise en défens