Terres de légendes, marais insalubres et inquiétants... autrefois, les tourbières avaient mauvaise presse. Aujourd’hui, elles sont protégées, étudiées et l’on se rend compte peu à peu de leurs richesses. Ce sont des zones humides très fragiles au sein desquelles s’accumule de la tourbe.
Véritable château d’eau naturel, refuge d’espèces arctiques et autres plantes carnivores, archives du climat, laboratoire vivant… les participants sont partis à la découverte d’une des nombreuses tourbières du massif du Taillefer accompagnés par Cédric Dentant (botaniste au Parc national des Ecrins) et Justine Coulombier (animatrice Natura 2000).
Au menu de la sortie : découverte des plantes des tourbières, de leur fonctionnement, des nombreux services qu’elles nous rendent…
Ainsi, le groupe a pu observer la sphaigne, cette mousse « magique » des tourbières capable de créer son propre milieu de vie, ou encore des plantes carnivores comme la Grassette commune ou la fameuse Drosera à feuilles rondes.
Les participants ont pu aussi comprendre l’importance de préserver les tourbières : Elles sont des puits de carbone important et stockent le CO2 atmosphérique. Elles filtrent l’eau et leur rôle d’éponge permet de retenir l’eau avant qu’elle ne s’écoule dans les vallées. Elles accueillent une faune et une flore très rare, spécifique de ces milieux extrêmes.
A l’issue de la sortie, un petit fascicule « Voyage au pays des Tourbières » a été remis aux participants. Il peut être téléchargé en cliquant ici.
Pour plus d’informations sur le massif du Taillefer : https://taillefer.n2000.fr
02/07/2014
A la découverte des tourbières
1ère sortie nature organisée par Natura 2000 !