Pour voir la vidéo, cliquez sur l'image.
Le Tétras-lyre, petit galliforme emblématique des Alpes, affectionne les climats froids et recherche des territoires enneigés durant tout l'hiver, situés à l'interface entre forêt et milieux ouverts. En France, l'espèce n'est plus présente que dans les Alpes entre 1 400 et 2 300 mètres d'altitude.
Avec l'arrivée des premières neiges sur le massif du Taillefer, il nous faut être particulièrement vigilants afin de ne pas déranger les Tétras, en plein repos hivernal !
En effet, au coeur de l'hiver, les Tétras-lyres creusent des igloos dans lesquels ils passent la majeure partie de leur temps (jusqu'à 22h par jour !), bien à l'abri du froid et des prédateurs. Mais ces tunnels sont généralement creusés dans des zones où la neige reste poudreuse... également prisées des pratiquants de ski de randonnée et raquettes à neige. Si ces derniers passent trop près d'un igloo, le Tétras, pris de panique, va s'envoler, dépensant ainsi de l'énergie et s'exposant au froid et aux prédateurs ! Or durant l'hiver, saison rude offrant peu de ressources alimentaires et durant laquelle il est primordial d'économiser un maximum d'énergie, les déplacements inutiles peuvent lui être fatals...
Pour en savoir plus, vous pouvez visionner cette courte vidéo réalisée par le Parc du Massif des Bauges : Le Tétra-lyre, animal emblématique des Alpes
Des zones de quiétude hivernale ont été délimitées par la Fédération Départementale des Chasseurs de l'Isère pour protéger les Tétras. Ouvrez l'oeil pour repérer les fanions sur les arbres !