Un réseau européen

L'union européenne a choisi de mettre en place un reseau d'espaces naturels dont la richesse biologique doit contribuer à préserver la biodiversité sur l'ensemble du territoire communautaire.

Deux dispositifs fondamentaux ont été mis en place : les directives "Oiseaux" et "Habitats Faune Flore".

- La directive "Oiseaux", adoptée en 1979, en identifiant 181 espèces menacées qui nécessitent une attention particulière, vise la conservation à long terme de toutes les espèces d'oiseaux sauvages de l'Union Européenne, .

- La directive "Habitas Faune Flore", adoptée en 1992, établit un cadre pour les actions communautaires de conservation de certaines espèces de la faune (autre que les oiseaux) et de la flore sauvages, ainsi que des milieux naturels dans lesquels ils vivent (= habitats). Cette directive répertorie 231 types d'habitats naturels et 900 espèces animales et végétales dits d'Intérêt Communautaire.

L'objectif sur ces sites est de trouver un point d'équilibre entre la préservation de milieux naturels remarquables et le maintien des activités humaines. Avec ses 25 000 sites couvrant 17% du territoire européen, Natura 2000 constitue le premier réseau d'aires protégées au monde. En France, plus de 1700 sites font partie de ce réseau.

 

Réseau Natura 2000 en Europe