Je suis agriculteur, propriétaire, une commune, un individuel...

Vous voulez agir et préserver les espèces et les habitats rares du massif du Taillefer ? Que vous un soyez un propriétaire privé, une collectivité, une association, une entreprise, ou un agriculteur, vous pouvez agir concrètement pour préserver notre patrimoine naturel.

  • vous êtes agriculteur sur le site Natura 2000, vous pouvez souscrire à des MAEt - mesures agroenvironnementales territorialisées.

Les MAET sont des contrats volontaires signés entre les exploitants agricoles et l'Etat. La durée de l'engagement est de 5 ans. De façon générale, il s'agit de favoriser la mise en œuvre de techniques et de pratiques agricoles respectueuses de l'environnement afin de protéger la biodiversité et/ou préserver la qualité de l'eau. La mise en place des MAE génère parfois certaines contraintes qui peuvent avoir une répercussion financière pour l'exploitant. C'est pourquoi en contrepartie, est mise en place une rémunération annuelle par hectare engagé.
 

  • vous être propriétaire (commune, association, individuel) et vous souhaitez protéger les tourbières, restaurer les tourbières, maintenir les milieux ouverts, informer les usagers de la sensibiliter du lieu, ... les contrats N2000 sont là pour vous aider.

C'est un contrat rémunéré (80 à 100% des frais engagés) passé entre un acteur local (propriétaire, commune, association...) et l'Etat pour mettre en œuvre un projet de protection ou restauration écologique.

Ce contrat permet d’assurer la gestion et l’entretien de milieux naturels non agricoles. Il finance les travaux définis comme nécessaires à la préservation et la mise en valeur des sites Natura 2000, définit les engagements réciproques et en fixe les modalités. Il associe l’Etat aux acteurs publics et privés du territoire. L’aide est accordée sur la base d’un devis estimatif approuvé par les services de l'Etat, et plafonnée aux dépenses réelles.

  • vous souhaitez affirmer votre engagement envers des pratiques respectueuses de l'environnement, la charte N2000 est faite pour vous,

La charte Natura 2000 a pour objectif la poursuite des pratiques existantes qui ont permis le maintien des habitats et des espèces d’intérêt communautaire. C’est un outil de reconnaissance et de labellisation de la gestion habituelle.

Une charte est un engagement volontaire de 5 ans effectué par les titulaires de droits réels et personnels de terrains inclus dans le périmètre Natura 2000, c'est-à-dire par des propriétaires et/ou par des occupants de terrains qui ont l'accord du propriétaire. Ils s'engagent à assurer une gestion « compatible » avec les objectifs du Document d’Objectifs.

 

Pour en savoir plus, contactez la structure animatrice: cliquez-ici!